Quelles dictées proposer à un élève en cm1 – cm2 ?

Quelles dictées proposer à un élève en cm1 – cm2 ?

Pour évaluer le niveau en orthographe d’un élève en cm1-cm2, les dictées restent un exercice incontournable. C’est aussi une excellente manière d’apprécier si les notions abordées en conjugaison et en grammaire sont bien acquises par l’enfant. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les différents types de dictées préparées en cm1-cm2. Que vous soyez parent ou enseignant, ce qui suit devrait vous intéresser ! Vos élèves et enfants vont en revanche probablement nous détester, ces exercices étant généralement peu appréciés par les écoliers… Pour les rendre plus agréables et accessibles, l’idéal reste de choisir des textes à dicter qui portent sur des sujets qui intéressent les enfants (les dinosaures, les vacances, la vie à l’école, la fête d’anniversaire…).

 

Enrichir le vocabulaire et améliorer l’orthographe avec les dictées de mots complexes

 

Les dictées de mots sont parfaites pour apprendre l’écriture de nouveaux mots difficiles, surtout en cm1-cm2 quand l’entrée au collège approche à grands pas. Le principe est simple, il suffit d’énoncer une liste de mots que l’enfant devra retranscrire à l’écrit. Voici quelques exemples de mots complexes que l’on retrouve dans ces dictées de mots pour le cm1-cm2 : dithyrambique, le théâtre, un papyrus, un ascenseur, une symphonie, accompagner…

 

Soigner les terminaisons des verbes avec les dictées de conjugaison

 

En cm1–cm2, l’élève doit être en mesure de maîtriser la conjugaison des verbes des 3 groupes à l’imparfait, au passé composé, au passé simple, au présent et au futur simple. Autant de sujets particulièrement difficiles tant il y a de verbes qui présentent des irrégularités en langue française. C’est pour cette raison que les dictées dédiées à la conjugaison sont très populaires et appréciées par les parents et les enseignants. Le principe est simple, dicter à l’enfant un texte de quelques phrases qui est écrit au passé, au présent ou au futur. On peut même aller plus loin en lui demandant de réécrire ensuite le texte en utilisant d’autres temps (par exemple rédiger le texte dicté au futur à l’imparfait).

 

Les dictées flash accompagnées d’une dictée « bilan »

 

Les dictées flash kezaco ? Ce sont des dictées très courtes que l’on propose quotidiennement aux élèves. À la fin d’une série de 4 ou 5 dictées flash, on finalise l’exercice par une grande dictée « bilan ». De cette manière, l’élève se retrouve plusieurs fois confrontés aux mêmes mots, il développe ainsi son niveau en orthographe et l’exercice final permet d’évaluer si les notions évoquées ont bien été comprises. Si le terme ne vous parle pas, peut-être avez-vous déjà entendu parler des « dictées quotidiennes », il s’agit du même concept !

Tags:
Rejoignez nous