Si l’on se soucie un tant soit peu de la scolarité de ses enfants, il est bien normal que l’on se demande ce que l’on doit faire lorsqu’un enfant reçoit une mauvaise note.
Tout d’abord, si vous êtes un parent, je vous félicite car cela montre que la scolarité de votre enfant est très importante pour vous et que vous cherchez à ce qu’il s’améliore.
Si vous êtes l’enfant qui vient de recevoir une mauvaise, je vous félicite tout autant, peut-être même, plus encore, car cela prouve aussi que vous tenez absolument à tirer des leçons de vos échecs pour vous améliorer… Alors BRAVO !
Bravo, car vous êtes sur le bon chemin : vous êtes prêt à prendre la responsabilité de cette mauvaise note. Cela veut dire que vous chercher ce que vous avez pu mal faire, au lieu d’incriminer le professeur, un devoir trop long, le manque de temps, etc.
Et c’est cette attitude-là, qui vous permettra de vous améliorer considérablement, au fil du temps…
Alors concrètement, que faire lorsque l’enfant ramène une mauvaise note !
S’il est capable de dégager du temps, il devra alors, pour s’améliorer :
Reprendre son contrôle ainsi que l’énoncé.
Regarder rapidement, les questions qu’il n’a pas su traiter.
Chercher dans le cours, dans les exercices faits en classe ce qui pourrait lui permettre de comprendre, de résoudre ces exercices-là. Ne rien laisser au hasard, ni faire d’impasse. On recherche sérieusement et activement tout ce qui aide à comprendre et assimiler les notions demandées dans les exercices que l’on n’avait pas su faire.
Faire une pause de 15 à 30 minutes. Et oui, se vider l’esprit n’est pas mauvais du tout…
Fermer tous les livres, cahiers, internet et se mettre dans les conditions du contrôle.
Refaire le contrôle tout seul
Le faire corriger ou le corriger seul si maintenant l’on a suffisamment de recul…
Vérifier alors, que l’on a bien su refaire pratiquement tout le contrôle et que l’on aurait maintenant une bien meilleure note si l’on était amené à faire quelque chose de similaire.
En tirer des leçons, c’est-à-dire : Apprendre et réviser sérieusement avant le contrôle et non après !