À la perte d’un être cher, la famille reçoit souvent diverses marques de sympathie et d’affection. Afin de montrer toute sa gratitude et sa reconnaissance aux proches, un message de remerciement leur est souvent adressé. Lisez la suite de l’article pour connaître l’intérêt de ce geste et sous quelle forme le présenter.
Pourquoi envoyer une carte de remerciement après un décès ?
Les périodes de deuil sont des moments où l’on reçoit le plus d’empathie et de compassion. L’objectif de la carte de remerciement est de montrer à toutes les personnes ayant été présentes pour vous que vous avez été touché par leurs différents gestes, quelle que soit leur nature. Envoyer une carte de remerciement permet aussi de renforcer le sentiment de soutien, d’amitié ou encore le lien familial. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez commander votre carte de remerciement deces ici.
À qui s’adresse la carte de remerciement
Les remerciements sont essentiellement destinés à tous ceux qui ont assisté aux funérailles ou contribué de près ou de loin à leurs organisations. Il peut s’agir de proches, d’amis, de collaborateurs, de coéquipiers, de voisins, etc. Ce pourrait aussi être des gens qui ont envoyé des lettres de condoléances, des e-mails ou fait un appel téléphonique. Toute personne ayant offert son aide peut recevoir des remerciements après les obsèques.
C’est lorsque le temps des obsèques est passé que la famille entre dans la période de deuil. En ce moment, il faut accepter la disparition de l’être cher. Pendant cette période, les remerciements peuvent être adressés aux personnes présentes. Ils peuvent se faire par exemple dans le mois qui suit les obsèques. Une carte de remerciement envoyé trop tard n’aura pas l’effet recherché. Le fait d’envoyer ces cartes peut même aider la famille du défunt dans son processus de deuil.
Quel format de texte de remerciement choisir
Les remerciements aux personnes ayant participé aux funérailles de votre proche peuvent se faire sous différentes formes, mais la plus utilisée est le remerciement adressé par cartes. La famille du défunt peut acheter des cartes vierges et rédiger son texte de remerciement à la main. Le destinataire percevra ainsi votre implication dans la réalisation des cartes. Une autre option consiste à concevoir une carte personnalisée en passant par une société spécialisée. Il peut s’agir de pompes funèbres, d’un professionnel de la papeterie ou d’un imprimeur en ligne.