Le scrabble est un jeu de société permettant de cultiver la mémoire et d’améliorer les relations sociales. Si vous allez faire une partie de scrabble avec vos proches, voici quelques conseils pour vous aider à gagner. Notez que ce jeu exige quelques qualités, notamment la maîtrise de la langue française et de bon réflexe. Voici des astuces pour vous aider à progresser et remporter la partie.
Pourquoi jouer au scrabble ?
Le scrabble est un jeu de société qui offre une expérience enrichissante. C’est une activité très appréciée, en raison du fait qu’il peut être joué en famille ou entre amis. Jouer au scrabble est une occasion de se réunir et de partager des moments agréables. De plus, ce jeu de société est accessible à tous, quel que soit le niveau des joueurs. Par ailleurs, le scrabble vous permet :
- d’améliorer votre concentration ;
- d’optimiser vos compétences en orthographe ;
- d’éviter les erreurs courantes.
Si vous voulez apprendre à jouer au scrabble, allez voir sur motsduscrabble.com.
Des conseils pour remporter une partie au scrabble
Voici quelques conseils pour vous aider à gagner au scrabble.
Travailler les lettres chères
Les lettres chères sont rares. En effet, il n’y a que sept lettres qui comptent entre 8 et 10 points. Si vous voulez gagner, assurez-vous de disposer d’une case colorée afin de doubler ou de tripler votre mise. Si vous avez du mal à utiliser un x ou un y, essayez d’apprendre certains mots courts. Lorsque vous n’avez plus beaucoup de lettres dans votre sac, posez-les vite sur le plateau, sinon votre adversaire risque d’en profiter.
Réviser ses conjugaisons
Si vous obtenez un « Z ». Vous pouvez trouver facilement un mot, grâce à la conjugaison de tous les verbes en « ER ». Par ailleurs, vous pouvez également ajouter quelques lettres au verbe posé par votre adversaire sur le plateau. Par exemple, le verbe « manger » peut se transformer en « mangerez ». C’est pourquoi, vous devez bien travailler toutes les formes de conjugaison.
Ne pas oublier les pluriels
Le basique à ne jamais oublier en scrabble est la possibilité de mettre un « s » à la fin d’un mot. Dès que vous le pouvez, saisissez vite l’occasion, sinon c’est votre adversaire qui s’en occupe.
Multiplier les successions de mots
Si, par exemple, votre adversaire a mis le mot « JARDIN » verticalement sur le plateau, vous pouvez ajouter un petit mot avec les lettres « EAN » pour former un « JEAN » horizontalement. Même si ces trois lettres basiques ne valent que 3 points, vous pourrez déjà gagner au scrabble. En effet, ce n’est pas toujours en créant de longs mots que l’on peut gagner.
Utiliser les cases bonus
Les cases bonus peuvent vous faire gagner beaucoup de points durant une partie de ce jeu de société. Prenez le temps de bien analyser le meilleur positionnement de votre mot sur le plateau pour toucher une case, comme « lettre compte double » ou « mot compte triple ». Quelquefois, vous pouvez même réussir à cumuler plusieurs cases, ce qui permettra d’augmenter grandement votre score.