Le vieillissement entraîne souvent une réévaluation de nos besoins en matière de logement.
Pour accompagner au mieux ses parents dans cette étape importante, il est essentiel de les aider à anticiper et à prendre les bonnes décisions. Il existe aujourd’hui une multiplicité de solutions, et d’initiatives nationales locales qui méritent réflexion.
Ces dernières années ont notamment vu le développement de nouveaux formats de résidence, à taille humaine, où l’autonomie et la convivialité sont les maîtres-mots, à l’image des résidences Alter-Native implantées en Rhône Alpes.
Pour aller plus loin, voici 10 astuces pour guider vos parents vers un choix de logement adapté.
Ouvrir le dialogue en douceur
Selon une étude de l’INSEE, 80 % des seniors préféreraient vieillir à domicile, mais souvent par manque de communication avec leurs proches.
Le sujet du logement peut donc être sensible. Commencez par une conversation informelle pour évaluer leurs souhaits et leurs inquiétudes. Évitez les questions directes qui pourraient être perçues comme intrusives.
Informer sans alarmer
Des études montrent que 70 % des chutes chez les personnes âgées se produisent à domicile.
Un logement adapté peut réduire ce risque de manière significative. Présentez les avantages de ces nouveaux formats, en mettant l’accent sur le confort, la sécurité et le maintien de l’autonomie. Évitez de dramatiser les situations, mais soulignez l’importance d’anticiper les besoins futurs.
Visiter des logements adaptés
Une étude américaine a révélé que les seniors qui visitent plusieurs logements avant de faire leur choix sont 30 % plus satisfaits de leur nouvelle habitation.
Organisez des visites de différents types de logements (résidences services, appartements aménagés, maisons de retraite médicalisées) pour donner une idée concrète de ce qui existe. Laissez-les exprimer leurs préférences et leurs appréhensions.
Évaluer les besoins spécifiques
Les besoins en matière d’aide à domicile augmentent avec l’âge. En France, plus d’un million de personnes âgées bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Chaque situation est unique. Identifiez les besoins spécifiques de vos parents : problèmes de mobilité, maladies chroniques, besoin d’assistance, etc. Cela vous permettra de cibler les logements les mieux adaptés.
Tenir compte de l’environnement
Une étude de l’OMS a montré que vivre dans un environnement agréable et sûr peut augmenter l’espérance de vie en bonne santé jusqu’à 7 ans.
L’environnement joue un rôle essentiel dans le bien-être des seniors. Privilégiez les résidences de petite taille (moins de 25 logements), les logements situés dans un quartier calme, avec des commerces et des services de proximité, et de préférence bien desservis par les transports en commun.
Exemple : une résidence à taille humaine, dans une ambiance « village » à deux pas de LYON (69)
S’informer sur les aides financières
En France, plus de 50 % des seniors bénéficiaient d’aides au logement en 2020.
Renseignez-vous sur les aides financières possibles (APA, APL, aides personnalisées au logement) pour financer le nouveau logement ou les aménagements nécessaires.
Faire appel à un professionnel
Un ergothérapeute peut identifier jusqu’à 80 % des risques de chutes dans un logement.
Un spécialiste ou un architecte d’intérieur spécialisé dans le vieillissement peut apporter des conseils précieux pour aménager un logement de manière sécurisée et fonctionnelle.
Aider ses parents à choisir un logement adapté est un processus qui demande de la patience et de l’écoute. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez les accompagner au mieux dans cette démarche et leur permettre de vivre leur retraite dans les meilleures conditions possibles.