La maintenance industrielle est un domaine qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Après avoir suivi une formation dans ce domaine, plusieurs métiers s’offrent à vous. Découvrons ensemble quelques métiers envisageables après une formation en maintenance industrielle.
Les métiers possibles après une formation en maintenance industrielle
Après une formation en maintenance industrielle, il est possible d’exercer dans différents métiers de l’industrie.
Technicien en logistique d’entreposage
Le technicien en logistique d’entreposage est responsable de la gestion et de la bonne organisation d’un entrepôt. Il organise les flux de marchandises, la réception, le stockage, la préparation et la sortie des marchandises. Après une formation en maintenance industrielle, il est capable de gérer différents aspects de ce métier, en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et autres procédures. Consultez cette ressource si vous envisagez une formation en technicien en logistique d’entreposage.
Électromécanicien
L’électromécanicien a un rôle clé au sein d’une entreprise industrielle. Il est chargé en premier lieu de la maintenance des machines et équipements industriels. Il est également chargé de leur installation et de leur bon fonctionnement. Il est capable de diagnostiquer et de résoudre les pannes de ses appareils.
Le technicien de maintenance en instrumentation
Le technicien de maintenance en instrumentation est chargé de la maintenance et du contrôle des instruments et de certains équipements spécifiques. Les instruments à contrôler varient d’un secteur à un autre, cela peut être des instruments de contrôle ou encore des instruments de mesure utiles dans les productions industrielles. Une formation en maintenance industrielle, vous permet d’en apprendre un peu plus sur les différents instruments utilisés en maintenance industrielle, comme les capteurs, les transmetteurs, les vannes, ou les régulateurs.
Technicien de maintenance en automatisation
Le technicien de maintenance en automatisation est chargé de la maintenance et de la réparation des machines et équipements électroniques :
- les robots ;
- les machines-outils ;
- les lignes de production automatisées.
Il est également chargé de leur programmation afin qu’ils répondent parfaitement au besoin d’une industrie.