5 activités amusantes et éducatives autour des tables pour l’école maternelle

5 activités amusantes et éducatives autour des tables pour l’école maternelle

Sommaire

 

Pour les jeunes enfants, les jeux sont plus qu’un simple amusement. Ce sont ces activités qui leur permettent de développer leur créativité, leur langage ainsi que leur imagination. En d’autres termes, elles les aident à faire des apprentissages et à apprendre comment le monde fonctionne. À la maternelle, il existe de nombreuses activités amusantes et éducatives proposées aux enfants. Découvrez ici celles qui peuvent se faire sur une table.

 

Table pour école maternelle : l’importance des jeux pour les enfants

 

Les jeux sont des activités importantes qui contribuent à développer les capacités et les connaissances des enfants. Ils leur apprennent à s’entendre avec les autres, à suivre les règles, à faire des expériences, à communiquer et à trouver des solutions à certains problèmes. En général, c’est à la maternelle que les enfants jouent beaucoup. Leur enseignant leur propose alors de faire diverses activités amusantes et éducatives. La table pour école maternelle est indispensable pour les accompagner dans cette optique. Non seulement ce mobilier leur permet de lire et de manger, mais aussi d’organiser des jeux collectifs ou individuels. Il doit donc bien s’adapter à leur taille. Les modèles multifonctions sont généralement à privilégier comme la table pour école maternelle de Drawin’Kids.

 

Quelles normes pour les mobiliers scolaires ?

 

La maternelle est le premier pas des jeunes enfants dans le monde scolaire. Des règles de sécurité s’imposent donc sur leur environnement, notamment sur les mobiliers. La table pour école maternelle doit en effet être bien choisie afin de respecter les réglementations pour la sécurité des enfants à l’école.

 

La norme NF éducation

C’est une certification officielle AFNOR attestant que le mobilier a été conçu dans le respect des réglementations mises en vigueur. Parmi les normes obligatoires, il y a :

  • la NF-D 62-05 ;
  • la NF-D 60-050 ;
  • la NF-EN 1729-1, etc.

 

Les critères de sécurité

La sécurité est d’une importance capitale pour les enfants. C’est pourquoi la table pour école maternelle doit considérer certains critères. Par exemple, les matières doivent être bien sélectionnées et revisitées pour que le mobilier soit parfaitement lisse. La résistance à la détérioration et au feu doit également être de mise. Les coins de la table doivent, par ailleurs, être arrondis pour éviter les risques de blessures.

 

Les critères d’hygiène

Pour préserver la santé des enfants à la maternelle, les tables doivent être faciles à entretenir et à nettoyer. Comme les tout-petits sont très fragiles, quelques saletés ou poussières accrochées peuvent en effet suffire à provoquer certaines maladies. Ainsi, toute forme de détérioration et d’usure doit être éliminée rapidement.

 

Quelles activités faire autour des tables pour école maternelle ?

 

Parmi les différentes activités amusantes et éducatives à faire autour d’une table pour école maternelle, on peut citer :

 

La peinture

Il n’y a rien de mieux qu’un atelier peinture pour développer l’esprit d’initiative et les sens des tout-petits. Cela leur permet d’apprendre facilement les couleurs. Des feuilles et quelques peintures sur la table et les enfants peuvent faire sortir leur créativité.

 

La pâte à modeler

Les enfants aiment manipuler la pâte à modeler. Avec cette dernière, ils pourront apprendre à fabriquer des objets ou des personnages, mais aussi à développer leur créativité. C’est une activité relaxante et très amusante à faire autour d’une table pour école maternelle.

 

Faire des puzzles

Ce genre d’activité mélange à la fois plaisir et casse-tête. En apprenant à assembler chaque pièce du puzzle, les enfants vont affiner des connexions dans leur cerveau, ce qui contribue à favoriser leur développement global.

 

Déchirer et coller

Il s’agit de donner plusieurs feuilles en papier colorées aux enfants et de les laisser les déchirer. Ils vont ensuite prendre une autre feuille avec un dessin dessus pour y coller les morceaux déchirés. Cette activité aide au développement de la motricité fine des tout-petits.

 

Faire un dessin

C’est l’activité préférée des enfants. Cela permet de laisser parler leur imagination. De plus, ils peuvent parfaire leur dessin avec du coloriage.

Tags:
Rejoignez nous