Exposez les tout-petits à des comptines, des chansons et des poèmes. Faire découvrir aux tout-petits des comptines, des chansons et des poèmes est une excellente façon de travailler leur conscience linguistique.
Plus vous exposez votre tout-petit à ces choses, plus il reconnaîtra les rimes et les sons sans aide
Utilisez des lettres magnétiques. Vous pouvez soit acheter votre propre jeu de lettres magnétiques, soit en fabriquer un vous-même. Dans les deux cas, ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface métallique plane, y compris : le réfrigérateur, une plaque de cuisson en métal, ou même parfois un tableau noir. Demandez à votre tout-petit de trouver des lettres spécifiques dans le groupe, ou isolez une lettre spécifique et demandez à votre tout-petit ce que c’est.
Apprenez aux tout-petits à épeler leur nom. Jusqu’à présent, les tout-petits gribouillaient surtout lorsqu’ils dessinaient ou écrivaient seuls. Ils comprennent que les lettres sont censées signifier quelque chose que quelqu’un peut dire à haute voix, mais ils ne savent pas comment lire ces lettres par eux-mêmes. Afin d’aider les tout-petits à reconnaître et à comprendre les lettres, apprenez-leur à épeler leur propre nom.
Utilisez une description pour aider les tout-petits à comprendre les lignes sur le papier. Vous vous souviendrez probablement de ce type de papier de vos propres jours d’école, mais il se compose généralement de trois lignes horizontales, entre lesquelles chaque lettre peut être écrite. Les lignes du haut et du bas sont pleines, tandis que la ligne du milieu est pointillée. Certaines lettres, comme » g « , » j « , » p « , » q » et » y « , auront une partie de la lettre qui se trouve sous la ligne continue inférieure.
Imprimez ou achetez un tableau alphabétique. La meilleure façon pour un tout-petit de commencer à reconnaître les diverses caractéristiques des différentes lettres est de s’entraîner à écrire ces lettres. Une façon facile de pratiquer la reconnaissance des lettres est d’utiliser un tableau alphabétique sur une feuille de papier. Vous pouvez soit les imprimer sur Internet, soit acheter un livre avec ces cartes. Ces tableaux comporteront toutes les lettres minuscules et majuscules et comprendront des flèches pour montrer comment chaque lettre doit être écrite.
Lisez tout le temps aux tout-petits. Les tout-petits adorent l’heure de l’histoire. Et même si c’est amusant pour eux et pour vous, c’est aussi une excellente expérience d’apprentissage. La meilleure façon d’utiliser la lecture pour enseigner la reconnaissance des lettres est de lire les mots pendant que les tout-petits peuvent voir les mots dans le livre. Vous pouvez même suivre avec votre doigt pour qu’ils sachent quels mots écrits correspondent à quels sons.
Montrez les lettres à votre tout-petit chaque fois que vous les voyez. Il y a des lettres partout que vous pouvez montrer à votre tout-petit – dans les journaux, les magazines, les enseignes, etc. Commencez à montrer certaines de ces lettres à votre tout-petit et dites-lui de quelles lettres il s’agit.
Commencez la lettre du jour. Chaque jour, choisissez une lettre différente sur laquelle vous et votre tout-petit allez vous concentrer. Écrivez ou affichez cette lettre à un endroit bien en vue où votre tout-petit la verra toute la journée. Demandez ensuite à votre tout-petit de feuilleter des magazines ou des journaux et de chercher des mots qui commencent par la lettre du jour. Demandez à votre tout-petit de couper ce mot et de l’afficher près de la lettre du jour.
Expliquez comment rédiger chaque lettre à l’aide de descriptions faciles à retenir. Idéalement, les tout-petits qui se penchent sur la façon d’écrire leurs lettres se souviendront aussi de vos descriptions verbales. Lorsqu’ils travaillent seuls, ils peuvent même dire ces descriptions verbales à haute voix pour les guider. Il n’y a pas de description de jeu à utiliser pour toutes les lettres, cependant, le langage utilisé doit être vivant et concret.
Préparez une soupe à l’alphabet ou des céréales à manger. Cela peut sembler idiot, mais les lettres de l’alphabet qui se trouvent dans les céréales ou la soupe peuvent aussi aider votre tout-petit à reconnaître les lettres. Pendant que votre tout-petit mange, montrez-lui des lettres précises et demandez-lui ce que c’est. Corrigez votre tout-petit si la lettre n’est pas connue.
Faites des sacs de haricots avec des lettres dessus. Une autre excellente façon d’apprendre à votre tout-petit à reconnaître les lettres est d’utiliser des sacs de haricots. Chaque sac de haricots devrait avoir une lettre différente de l’alphabet. Vous pouvez transformer les sacs de haricots en jeu en demandant à votre tout-petit de lancer le sac de haricots avec une lettre spécifique dessus.
Brouillez les lettres du nom de votre tout-petit. En plus de simplement apprendre aux tout-petits à épeler leur nom, vous pouvez aussi jouer à un jeu où vous brouillez les lettres de leur nom pour qu’ils doivent les remettre en ordre. Cela fonctionne mieux avec des cartes de lettres qui peuvent être facilement mélangées et remises en ordre.
Écrivez des lettres en utilisant le corps d’un tout-petit. Une alternative créative à l’écriture de lettres sur papier, ou à leur affichage sur un matériau spécifique, est de former chaque lettre avec ou sur le corps d’un tout-petit. Les tout-petits pouvaient s’allonger sur le sol et écrire des lettres différentes en utilisant leur corps et d’autres accessoires.
Demandez aux tout-petits de trouver des lettres spécifiques dans un groupe de mots. l’aide d’une feuille de papier, écrivez une variété de mots différents et simples (p. ex. boîte, dessus, lit, arrêt, chat, oiseau, etc.). Demandez ensuite à votre tout-petit d’encercler chaque mot commençant par une lettre spécifique, telle que la lettre » b «.
Dessinez des lettres à la craie sur le trottoir. Dans votre entrée ou sur le trottoir, écrivez plusieurs lettres de l’alphabet. Vous pouvez utiliser n’importe quel ensemble de lettres, mais vous pourriez envisager d’utiliser les lettres du nom de votre tout-petit. Une fois dessiné, demandez à votre tout-petit d’aller à une lettre spécifique (et aidez-le à l’orienter si nécessaire). Après un certain temps, votre tout-petit devrait être capable de reconnaître les lettres sans aide.
Achetez des lettres collantes qui peuvent être utilisées pendant le bain. Il ya toutes sortes de jouets de bain soignée toutes sortes là-bas, y compris des lettres qui peuvent être collées sur les tuiles à côté de la baignoire. Pendant que vous donnez un bain à votre tout-petit, jouez avec les lettres et aidez-le à épeler des mots sur le mur. Il n’est pas nécessaire que les mots soient » vrais « , mais vous pouvez aider votre tout-petit à dire les lettres au fur et à mesure qu’elles sont posées sur le mur.
Lisez à votre tout-petit tous les jours. La lecture est une façon amusante et facile d’initier les tout-petits aux lettres. Stick avec de simples livres pour enfants qui ont des photos et des caractères que votre tout-petit peut regarder.
Aidez les tout-petits à comprendre comment les lettres sont écrites. Les lettres sont normalement écrites en commençant par le haut, puis en descendant. Et en partant de la gauche et en allant vers la droite. Il est important que les tout-petits le comprennent lorsqu’ils mettent leurs lettres en pratique. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser du papier ordinaire, il sera plus facile à comprendre pour les tout-petits d’utiliser du papier sur lequel sont déjà dessinées les lettres ou du papier à écriture manuscrite à larges lignes.
Identifiez les lettres pendant la lecture. En lisant une histoire, demandez à votre tout-petit de lui montrer des mots qui commencent par une lettre précise. Vous pouvez le faire page par page pour aider votre tout-petit à reconnaître cette lettre en différents mots.
Mettez des aimants alphabets sur votre réfrigérateur. Les aimants alphabétiques sont une façon amusante d’initier votre tout-petit aux lettres. Votre tout-petit peut jouer avec eux et les réarranger, tout en se familiarisant avec les différentes lettres de l’alphabet !