Avec la bonne attitude, les parents peuvent rendre le foyer monoparental extrêmement bénéfique pour l’enfant. En fait, voici quatre avantages de la monoparentalité pour l’enfant si vous tirez le meilleur parti de la situation.
1 – Les enfants des foyers monoparentaux apprennent le pardon très tôt
Ils l’apprennent envers un parent qui pourrait être absent et ils l’apprennent aussi en vous regardant pardonner à votre conjoint/autre parent. Ils apprennent que le ressentiment, la haine, la colère et la méfiance ne sont pas des émotions saines. Quelle que soit la situation parentale, les enfants doivent en fin de compte apprendre à pardonner et à aller de l’avant – en laissant tomber le passé et en travaillant pour un avenir radieux.
2 – Ils sont extrêmement proches du parent isolé
Vous et votre (vos) enfant(s) vous êtes soutenus mutuellement au fil des ans et avez passé beaucoup de temps en famille. Vous avez eu une relation étroite, aimante, spéciale, et vous pouvez vous confier, ainsi que vous soutenir, l’un l’autre pour à peu près tout.
3 – Ils apprennent très tôt ce qu’est le travail acharné
Les parents célibataires font tout le travail qui incombe généralement à deux personnes. Tout en élevant les enfants, les parents célibataires apportent la plupart (sinon la totalité) des revenus du ménage, cuisinent, nettoient, aident aux devoirs, font les courses, etc. et, espérons-le, ont encore une vie sociale. Les parents célibataires travaillent dur pour élever seuls leurs enfants. Donc, avec un peu de chance, les enfants voient tout cela et se souviennent des leçons pour ne jamais devenir paresseux, avoir des droits ou ne pas apprécier.
4 – Ils sont plus indépendants
Un autre des avantages de la monoparentalité pour l’enfant est qu’il apprend souvent à devenir plus indépendant plus rapidement. Je suis un enfant unique, mon fils est un enfant unique, même sa maman est un enfant unique. Nous sommes tous forts et leaders par nature. Chez nous, il n’y a que nous deux, et nous sommes tous deux farouchement indépendants et forts ! Sans deux parents dans le mélange, les enfants ont généralement plus de liberté et doivent être plus indépendants. Ils doivent parfois préparer eux-mêmes leur petit-déjeuner, se motiver pour faire leurs devoirs ou trouver des moyens créatifs de jouer et de passer le temps.